Un peu d'histoire ...

Entre Villeneuve et Lasserre se trouvent deux sites disparus :

Le village seigneurial de Tonneins, recouvert par la vigne actuellement. Ce lieu, certainement fondé au début du XIIe siècle, fut à l’origine d’un lignage noble entièrement acquis à l’hérésie. Guillelme de Tonneins, figure emblématique du catharisme dirigeait à Fanjeaux une communauté féminine dès 1193.

 

 

L’actuel cimetière, situé 200m avant le village garde le souvenir de l’Eglise de St Etienne de Tonneins, qui apparaît dans les textes en 943. C’est là que se trouve le noyau d’habitat le plus ancien de la commune. Le nom de Tonneins, de par sa terminaison en « eins » évoque la période wisigothique « 6e - 8e siècle ».

 

 

Lasserre, village castral, était édifié autour d’un bâtiment seigneurial aujourd’hui disparu. On devine encore son accès, lié à l’entrée des fortifications, et qui devait conduire à un pont levis. Il a été habité par Monseigneur de Brézilhac, fondateur de l'ordre des Pères de missions africaines. Ce prélat étai le descendant des anciens seigneurs de Brézilhac, village situé à proximité de Las­serre.

Un premier fossé devait entourer ce château, un deuxième fossé entourait les murailles « la marre ».

 

 

L'origine de Lasserre (La Serra) remonte au XIe siècle. Il dépendait de la Sénéchaussée de Carcassonne. Le seigneur de « La Serra » était archer de la châtellenie de Montréal.

­L'église, restaurée vers 1850, est dans son ensemble, de beau style gothique. Les élégants arceaux des trois nefs et du chœur sont supportés par de remarquables piliers monolithes. Le clocher carré, à toiture pyramidale, de style roman, construit à l'origine de l'édifice. Chemin de croix en relief, artistique. Ancienne chaire en bois sculpté, de forme catalane.

 

 

Le groupe scolaire et mairie, bien aménagé, a été élevé en 1906.

Le 11 Avril 1933 La commune de Lasserre prend le nom de Lasserre de Prouille.

 

Sources : Notice Palau, ...

Informations

Horaires d'ouverture du secrétariat de mairie :
  • Le Lundi : de 10h00 à 12h00
  • Le Mardi : de 13h30 à 17h30
  • Le Vendredi : de 10h00 à 12h00


Copyright © 2017 Lasserre de Prouille